Développement Delphi pour réalisation de bancs d’essais boite de vitesse.
Dans le cadre d’un projet de banc d’essais il nous a été demandé de réaliser un développement à la demande permettant la communication sur bus de terrain MODBUS TCP et PROFINET IRT. En effet l’organisation mise en place pour répondre aux impératifs de délais du client final nécessitait d’appliquer les principes d’une organisation agile dans laquelle plusieurs sociétés doivent collaborer et se synchroniser sans se retarder mutuellement.
Afin de permettre le développement de la partie logicielle du projet il fallait simuler le fonctionnement de la partie automatisme gérée par des automates Siemens. Le programme automate, qui ne serait pas disponible avant plusieurs mois, devant gérer une communication avec des variateurs en Profinet IRT il nous fallait intégrer la gestion de ce protocole, ainsi que celui du MODBUS TCP qui permet l’échange entre l’API (automate Siemens) et le PC de contrôle commande de la machine.
Afin de gérer la communication sur ces deux bus nous avons orienté nos développements vers les cartes de communication Hilscher. En effet, le principe de ces cartes est d’offrir à partir d’une même architecture matérielle la possibilité de communiquer sur des nombreux protocoles (CANOpen, Profinet, Ethercat, …). Une fois la couche de driver d’interface à la dll mise à disposition par le fabricant développée la migration de la communication d’un protocole vers un autre se trouve grandement facilitée.
Et en effet la promesse est bien tenue, une fois l’interface développée pour un protocole le changement de bus de communication ne nécessite qu’un peu de paramétrage spécifique au niveau des outils de configuration des cartes et de légères adaptations dans les trames pour répondre aux spécificités de chaque protocole.